top of page

Cruche 2 gallons C.O. Genest dessin représentant un épi de maïs selon plusieurs.

15 janvier 1884, Le progrès de l'est

Cruches de marchand

Au 19ème siècle les marchands généraux du Québec vendaient souvent de l'alcool fort dans des cruches en grès faites à la main. Ces cruches coutaient assez chers à produire et pouvaient même valoir plus que leur contenu c'est pourquoi la plupart de celles-ci sont identifiées au nom de leurs propriétaires. Ils s'assuraient ainsi que les gens les ramènent et c'était aussi un moyen de fidéliser la clientèle. En effet, on se serait mal vu aller chez un marchand avec une cruche d'un compétiteur. Quelques unes de ces cruches sont agrémentées de dessins dont quelques uns sont très originaux. Autrefois objets du quotidien ce sont aujourd'hui de véritables objets d'art prisés par beaucoup de collectionneurs.

Cruche 3 gallons H.M. Mulligan

12 Décembre 1884

 

Cruche 2 gallons W. Murray

Cruche W. Murray il semble y avoir eu 2 marchands généraux portant les initiales W. Murray à Sherbrooke, W.B. Murray et WM. Murray probablement des frères mais il faudrait faire des recherches supplémentaires pour le déterminer. Notez les 3 publicités ci-dessous où l'on retrouve 3 adresses différentes pouvant correspondre à W. Murray rue King, rue Wellington et rue Bowen.

Août 1882 Wm. Murray, rue Wellington

 

1897 William Murray, rue King

 

1907 W.B. Murray, coin Bowen et Bridge (King Est)

 

Magasin général Murray, coin Bowen et Bridge (King Est) dans les années 1940

 

Cruche 2 gallons A.L. Dupuis - Coaticook (e)

Cruche A.L Dupuis, Coaticook étant peu peuplé comparativement à Sherbrooke les cruches de cette ville sont définitevement plus rares. Alexis-Louis Dupuis fût non seulement marchand général mais également juge de paix, conseiller municipal et président de la chambre de commerce, un homme important dans l'histoire de Coaticook, il va sans dire.

Cruches 1/2 gallon P. Olivier

Les cruches P. Olivier sont certainement les plus communes des cruches sherbrookoises sur le marché. On en retrouve un très grand nombre et de tous les formats, on peut en déduire que Prospère Olivier fût un commerçant majeur à Sherbrooke vers la fin du 19ème siècle peut-être même le plus important.

Celle de droite affiche le nom complet du marchand "Prospère Olivier" modèle plus rare.

 

Cruche 1/2 gallon S. Gendron

"Established in 1873"

 

Tinette 3 gallons G.E. Robitaille

Tinette 4 gallons H.C. Fontaine - Coaticook (e)

Henri Clovis Fontaine, né le 13 juin 1857 à Ste-Angèle-de-Monnoir, serait arrivé à Coaticook en 1890 et aurait racheté le fonds de commerce des marchands généraux Quévillon et Lamoureux. Il existe probablement des cruches de Coaticook au nom de Quévillon et Lamoureux.

bottom of page