top of page

La ville de Sherbrooke a connu plusieurs fabricants de cigare au cours de son histoire. Certaines compagnies ont connu un grand succès et ont laissé beaucoup de traces de leurs passages notamment W.R. Webster & co et Sherbrooke cigar co. D'autres "cigar-maker" n'ont duré que quelques années et n'ont laissé que leur nom dans une publicité de vieux journal d'époque. Les dessins et noms de ces boîtes ont été faits par des artistes anonymes et sont de véritables petites oeuvres d'arts.

Cigares

W.R. Webster

(Queen Cigar factory)

 

The Sherbrooke cigar co.

 

Eastern Townships cigar co.

              

 

O. Gagné, Sherbrooke PQ.

 

Dutch Mike

The Queen

Papier publicitaire années 1910

Hogen-Mogen

Little Minister

Royal Sport

La Farosa

New 5

Eastern Townships cigar is O.K.

 

J.O. Gagné, Sherbrooke

 

3-20-8

O. Gagné et J.O. Gagné sont probablement le même fabriquant de cigares, hypothèse qui reste à confirmer.

Cette boîte de cigares est une énigme, elle porte le nom "Eastern Townships cigars is O.K." mais le numéro de fabrique sous la boîte indique qu'elle a été produite par une compagnie de Joliette sur la rive Nord du Saint-Laurent. D'ailleurs le nom "Eastern Townships cigar is O.K." est peu évocateur et semble même vouloir se moquer des cigares des Cantons de l'Est comme si ceux-ci étaient corrects sans plus. S'agit-il d'une blague entre compétiteurs? Une chose est sûre même si elle ne vient pas de Sherbrooke elle a sa place dans ma collection vu son caractère énigmatique.

L'histoire de cette compagnie remonte à 1885 lorsqu'elle fût fondée par W.R. Webster et un certain Charles H. Nutter. Ce fût la plus importante fabrique de cigares que connût Sherbrooke et peut-être même l'une des plus importantes au Canada on y compta même jusqu'à 150 employés.

Publicité 1904

Publicité 1904

El Presidente

bottom of page