top of page

La ville de Sherbrooke, fondée en 1802, a connu plusieurs embouteilleurs au cours de son histoire. Certains connurent plus de succès que d'autres mais même les plus petits ne seront probablement jamais complètement oubliés dûs aux bouteilles gravées à leurs noms qu'ils laissent derrière eux. Ces hommes ne furent jamais de grands politiciens ni très importants mais ils laisseront tout de même leur trace dans l'histoire et si dans des milliers d'années des archéologues s'intéressent à nous que découvriront-ils en faisant des fouilles? Ces embouteilleurs du passé avaient-ils tout compris? Comment faire parler d'eux à jamais et laisser leur trace dans l'histoire? Probablement pas, mais tout ceci porte tout de même à réflexion.

Autres embouteilleurs

C.H. Fletcher

 

W.H. Wiggett

 

W.H. Wiggett semble avoir été un embouteilleur assez important à Sherbrooke vers la fin du 19è siècle. Il fût en affaire avec son frère durant un certain temps ( Wiggett & bros) mais dû à la mort prématurée de ce dernier, il continua seul en affaire. Ses locaux étaient situés sur la rue Bank à l'endroit où l'on retrouve aujourd'hui l'American Biltrite.

C.H. Fletcher fût vraisemblablement propriétaire d'une confiserie/patisserie avant de se lancer dans l'embouteillage de bières et boissons gazeuses. Monsieur Fletcher a racheté et gérer durant plusieurs années la "Spring brewery" situé sur ce qui était autrefois le chemin de Melbourne (aujourd'hui route 143 près de la SPA de l'Estrie). Cette brasserie, peut-être la plus ancienne de Sherbrooke, avait été fondée par des dénommés Taylor et Bartlett dans les années 1860.

Blob top C.H. Fletcher

Bouteille de type "hutchinson" C.H. Fletcher

Contenant en verre "Choice confectionery"

Bouteille en grès ginger beer

Bass & co. embouteillée par

W.H. Wiggett

Bouteille générique

Milwaukee lager beer

Milwaukee lager beer co. Sherbrooke PO

(erreur d'orthographe)

Coupure de journal de 1886, notez la troisème ligne; " Lager de Milwaukee chez W.H. Wiggett"

Wiggett bros, 5 octobre 1883

F.P. Vaillancourt

 

Peu d'informations disponible sur cet embouteilleur pour l'instant. Ses locaux auraient été situés sur ce qui était autrefois la rue Saint-Édouard aujourd'hui occupé par la Place de la Cité et l'édifice de Postes Canada au centre-ville.

Notez l'erreur d'orthographe sur la bouteille de gauche le mot Sherbrooke est écrit sans E. Ce modèle est plus rare.

J. Saint-Denis

 

Publicité du 11 mai 1909; apparemment J. Saint-Denis commercialisait une "ginger beer" en bouteille de pierre.  Personne n'a trouvé cette bouteille à ce jour, certains affirment qu'il s'agirait d'une bouteille avec étiquette mais il nous est permis de rêver.

14 mai 1909

D. M. Mcmahon

 

Très peu d'informations sur cet embouteilleur.

Irénéé Turmel

 

Très peu d'informations sur cet embouteilleur.

P. Olivier

 

Prospère Olivier fûr un marchand général très important dans la ville de Sherbrooke vers la fin du 19è siècle. Non seulement laisse-t-il derrière lui de multiples cruches à son nom mais il nous lègue aussi cette bouteille qui devait très certainement être utilisée pour l'embouteillage d'alcool fort. Pour l'instant il s'agit du seul exemple connu d'une bouteille de marchand général sherbrookois.

Seth. C. Nutter

 

Seth. C. Nutter fût propriétaire de la brasserie Silver Spring, mais il semble qu'il ait aussi produit des bouteilles sous son nom durant une certaine époque.

Ginger beer

Ginger beer (modèle rare)

M. Pye, Windsor Mills

 

Bouteille ginger beer qui nous vient de Michael Pye de Windsor près de Sherbrooke.

Birch beer

Bouchon en porcelaine

bottom of page